Jeu du Pendu

Voici un exemple de programme assez simple sous forme de mini projet. Les objectifs sont multiples: utiliser des variables, des tableaux de caractères avec leurs index, construire des boucles sur des tableaux, effectuer des lectures. Il n’y a pas d’algorithme complexe à concevoir. 

Difficulté
4/5

Un joueur doit deviner un mot en proposant des lettres les unes après les autres.

Au début du jeu, le mot à trouvé est rempli d’espaces. Le programme demande une lettre. Si le mot cherché contient la lettre, en un ou plusieurs exemplaires,  la lettre trouvée est placée aux bons endroits.

Jeu en cours de partie

Le joueur a droit à quelques erreurs seulement (4 par exemple). Ce nombre est affiché à l’écran. A chaque nouvelle erreur, une lettre du mot “Pendu” s’affiche dans le tableau en haut.

Le joueur a gagné s’il trouve le mot  sans dépasser le nombre d’erreurs. 

Partie gagnée!

Le joueur a perdu s’il a dépassé le nombre d’erreurs autorisé. Dans ce cas, le programme affiche la solution après un message. 

Partie perdue!

Exécutions du programme

Cas d'une partie gagnée

Cas d'une partie perdue

Aspects pratiques

Le mot à chercher contient au plus 10 lettres, il est stocké dans un tableau de caractères. Il est complété par des caractères espace s’il fait moins de 10 lettres. Il doit être initialisé par un autre joueur et doit être caché au joueur.

Chaque lettre trouvée est affichée à sa place dans un autre tableau initialement rempli par des espaces. Il est visible sur l’écran. Le nombre d’erreurs autorisées est stocké dans une constante ou une variable.

Solution

Nous contacter.

Défiler vers le haut