Retour d’expériences

Quelques témoignages et retours d’expériences.

Témoignage

"AlgoTouch est un très bel outil permettant de découvrir le début de ce qu'est vraiment l'informatique en tant que discipline (comme la physique ou la chimie) et pas seulement outil.

En effet savoir cuire un steak ou utiliser un marteau pour taper sur un clou sont des compétences utiles mais ne sont pas plus de la chimie ou de la physique qu'ouvrir un tableur est de l'informatique.

Or l'informatique est le langage universel des sciences, et au delà de la société du XXIème siècle, tout comme les mathématiques l'ont été du XIXème au XXème.

AlgoTouch est un excellent outil pour en découvrir les bases et donc commencer à comprendre le monde qui nous entoure, qu'on se destine à travailler dans le numérique et sans doute plus encore qu'on ne s'y destine pas."
Jean-Marc Jézéquel
Professeur des Universités - Directeur de l'IRISA.

Témoignage

"Je pense que c’est vraiment un très bel outil pour comprendre quelques-unes des notions de base d’un ordinateur et de la programmation impérative :
  • le principe de la machine Von Neuman ;
  • la notion de mémoire, de nom donné à des variables, de leur type ;
  • la notion de tableau ;
  • l’affectation, les instructions conditionnelles, les affectations, les opérations arithmétiques ;
  • le programme comme un texte ;
  • l’algorithmique de base (et on peut faire pas mal de choses) ;
  • la notion de sous-programme.
C’est aussi un superbe outil pour montrer comment cela marche, pour laisser quelqu’un essayer et apprendre avec les mains, voire pour enregistrer des séquences pédagogiques."
Patrice Quinton
Professeur émérite - Ancien directeur de l'ENS Rennes.

Expérimentation

Expérience avec des étudiants débutants du département informatique de l’IUT de Vannes pour comparer l’approche standard avec la programmation par manipulation directe. L’expérience a été conduite avec un public de 54 étudiants débutants divisé en 2 groupes. Le premier groupe a programmé avec Python Tutor et le second avec AlgoTouch.

Pour une première catégorie d’exercices sans itération nécessitant uniquement une séquence d’instructions de calcul, les taux sont tout à fait honorables pour les deux outils. On obtient pour les étudiants utilisant l’outil Python Tutor des taux légèrement supérieurs ou quasiment similaires à ceux des étudiants utilisant l’outil AlgoTouch.

Une seconde catégorie d’exercices a été proposée avec des itérations. Elle regroupe des exercices de calcul connus (PGCD par la méthode soustractive, puissance) et des exercices pour le traitement d’une collection de données de degré de difficulté croissante. L’analyse des résultats obtenus montre que les taux de réussite et de validité des programmes réalisés avec l’outil AlgoTouch sont supérieurs à ceux réalisés avec l’outil Python Tutor.

Cette expérimentation a fait l’objet d’un article à la conférence ITiCSE en 2019.

Enquête

Enquête en 2017 auprès d’enseignants (70) de collèges ayant participé à des ateliers sur AlgoTouch en Bretagne.

Question posée: “Quels sont, a priori, les points forts du logiciel AlgoTouch?”

Réponses par ordre d’importance:

  1. Visuel / Visualisation directe (en temps réel)
  2. Manipulation directe / simple
  3. Transition / Transition vers un « vrai » langage de programmation / Lien avec activité débranchée.
  4. Génération automatique du code
  5. Fonctionnement de la machine / Mode Normal – Mode Aveugle
  6. Bonne approche des algorithmes / Approche simple / Introduction en douceur au langage
  7. Meilleure compréhension du principe et du fonctionnement des algorithmes

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