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Les données d’un ordinateur sont stockées dans des cases mémoires repérées par un numéro que l’on appelle son adresse. Pour manipuler les données il faut donc connaitre leur adresse.
En programmation, pour manipuler plus facilement ces cases mémoire, on utilise la notion de variable. Une variable désigne donc une information stockée en mémoire dans un ou plusieurs octets consécutifs dont l’adresse est remplacée par un nom.
Avec une variable, il est possible de :
Créer deux variables AlgoTouch :
Certaines données ont une valeur qu’on ne doit jamais modifier : ce sont des constantes.
Certaines constantes sont définies par défaut car elles sont utilisées souvent dans les algorithmes :
Le contenu d’une variable ou la valeur d’une constante peut être stocké dans une autre variable. Cette opération se nomme une affectation. Avec AlgoTouch, le principe est le suivant :
Le contenu de la variable cible est modifié. Le code de l’opération est noté dans la console.
res = varou
res = constLa partie gauche du signe = représente la variable qui va recevoir le résultat. C'est forcément une variable. La partie droite contient une variable ou une constante.
Exemples d’instructions pour l’affectation d’une variable :
a = 0 x = MaxVal
a = b
tmp = x ; x = y ; y = tmp ;
On peut modifier le contenu d’une variable avec le résultat d’une opération.
Les opérations sur les entiers sont les suivantes :
La variable a été affectée avec le résultat du calcul. L’opération est affichée sur la console.
p = a * b ;Autres instructions possibles :
x = y + 1 ; k = k - y ; z = a / b ; r = a % b ;
Deux opérations sont souvent utilisées :
Par souci de rapidité, il est possible d’incrémenter une variable en faisant glisser la souris de la gauche jusqu’à la variable.
La décrémentation s’effectue en faisant glisser la souris de la droite vers la variable.
Pour l’incrémentation par exemple, le code produit à la console est identique à celui d’une addition avec 1 soit :
i = i + 1
En manipulant AlgoTouch, on ne peut effectuer qu’une opération à la fois. Chaque résultat doit être stocké dans une variable.
Dans le langage AlgoTouch, une telle opération est décrite ainsi
resultat = var1 op var2
Instructions produites dans cet exemple :
z = x + y a = a + 1 // incrémentation minutes = secondes / 60 unites = nombre % 10
Avec AlgoTouch, les variables possèdent des valeurs par défaut lors de leur création. Cependant, dans certains cas, il faut que l’utilisateur puisse donner une valeur spécifique à une variable. On dit que l’utilisateur doit saisir une valeur. Le mode opératoire est le suivant :
Read "Quel est votre age ? " x
Dans un programme, un résultat stocké dans la mémoire doit pouvoir être affiché sur l’écran de l’utilisateur. Avec AlgoTouch on peut afficher le contenu d’une variable précédé d’un message de la façon suivante :
Dans la console, l’opération s’écrira :
Write "Le résultat est: " x