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Expérience avec des étudiants débutants du département informatique de l’IUT de Vannes pour comparer l’approche standard avec la programmation par manipulation directe. L’expérience a été conduite avec un public de 54 étudiants débutants divisé en 2 groupes. Le premier groupe a programmé avec Python Tutor et le second avec AlgoTouch.
Pour une première catégorie d’exercices sans itération nécessitant uniquement une séquence d’instructions de calcul, les taux sont tout à fait honorables pour les deux outils. On obtient pour les étudiants utilisant l’outil Python Tutor des taux légèrement supérieurs ou quasiment similaires à ceux des étudiants utilisant l’outil AlgoTouch.
Une seconde catégorie d’exercices a été proposée avec des itérations. Elle regroupe des exercices de calcul connus (PGCD par la méthode soustractive, puissance) et des exercices pour le traitement d’une collection de données de degré de difficulté croissante. L’analyse des résultats obtenus montre que les taux de réussite et de validité des programmes réalisés avec l’outil AlgoTouch sont supérieurs à ceux réalisés avec l’outil Python Tutor.
Cette expérimentation a fait l’objet d’un article à la conférence ITiCSE en 2019.
Enquête en 2017 auprès d’enseignants (70) de collèges ayant participé à des ateliers sur AlgoTouch en Bretagne.
Question posée: « Quels sont, a priori, les points forts du logiciel AlgoTouch? »
Réponses par ordre d’importance: