Retour d’expériences et témoignages

Retour d'expérience d'une enseignante à l'université

Je tiens à féliciter toute l’équipe du projet AlgoTouch pour la conception et le déploiement de cet outil pédagogique qui m’a permis d’explorer une nouvelle méthode pédagogique.

En ce qui concerne le feedback sur l’intégration d’AlgoTouch dans le module Algorithmique et Programmation Impérative en Licence 1 :

  • AlgoTouch illustre clairement les concepts fondamentaux de la programmation tels que les boucles, les tableaux, et l’usage des sous-programmes via les “macros” ;
  • Utiliser AlgoTouch pour enseigner ces principes renforce sans aucun doute la compréhension pour les étudiants, facilitant ainsi l’apprentissage d’un langage spécifique comme le langage C ;
  • Un outil d’aide pour ceux qui débutent en programmation ainsi que pour ceux qui ont des connaissances préalables en algorithmique ce qui leur offre la possibilité de s’initier à d’autres langages via les zones d’exportations ;
  • On observe clairement les évolutions positives entre les deux versions, la version java et la version javascript, comblant les lacunes de la version java. Par exemple, la possibilité de modifier une partie du code en mode édition est une amélioration appréciable, tout comme l’interface graphique ;
  • Cependant, l’appropriation complète de l’outil exige un effort particulier tant de la part du formateur que des apprenants. Il me paraît crucial de dédier des heures supplémentaires, hors maquettes, pour soutenir les étudiants en difficulté afin d’atteindre les objectifs visés.

En conclusion, l’intégration d’AlgoTouch comme support de cours pour le niveau L1 et l’expérience vécue avec M.Daoud m’ont convaincu de l’utilité de l’outil. De ce fait, je continue de l’intégrer ultérieurement dans mes enseignements.

Rapport d'expérience : octobre 2023
Ebtissem SASSI
Enseignante chercheuse - ENSIBS - Université Bretagne Sud

Témoignage d'un directeur de laboratoire de recherche

"AlgoTouch est un très bel outil permettant de découvrir le début de ce qu'est vraiment l'informatique en tant que discipline (comme la physique ou la chimie) et pas seulement outil.

En effet savoir cuire un steak ou utiliser un marteau pour taper sur un clou sont des compétences utiles mais ne sont pas plus de la chimie ou de la physique qu'ouvrir un tableur n'est de l'informatique.

En fait, l'informatique est le langage universel des sciences, et au delà de la société du 21ème siècle, tout comme les mathématiques l'ont été du 19ème au 20ème.

AlgoTouch est un excellent outil pour en découvrir les bases et donc commencer à comprendre le monde qui nous entoure, qu'on se destine à travailler dans le numérique et sans doute plus encore qu'on ne s'y destine pas."
Jean-Marc Jézéquel
Professeur des Universités - Ancien directeur de l'IRISA.

Témoignage d'un directeur d'une école normale supérieure

"Je pense que c’est vraiment un très bel outil pour comprendre quelques-unes des notions de base d’un ordinateur et de la programmation impérative :
  • le principe de la machine Von Neuman ;
  • la notion de mémoire, de nom donné à des variables, de leur type ;
  • la notion de tableau  d'entiers ou de caractères;
  • l’affectation, les instructions conditionnelles, les affectations, les opérations arithmétiques ;
  • le programme comme un texte ;
  • l’algorithmique de base (et on peut faire pas mal de choses) ;
  • la notion de sous-programme.
C’est aussi un superbe outil pour montrer comment cela marche, pour laisser quelqu’un essayer et apprendre avec les mains, voire pour enregistrer des séquences d'instructions à but pédagogique."
Patrice Quinton
Professeur émérite - Ancien directeur de l'ENS Rennes.

Expérimentation avec des étudiants

Expérience avec des étudiants débutants du département informatique de l’IUT de Vannes pour comparer l’approche standard avec la programmation par manipulation directe. L’expérience a été conduite avec un public de 54 étudiants débutants divisé en 2 groupes. Le premier groupe a programmé avec Python Tutor et le second avec AlgoTouch.

Pour une première catégorie d’exercices sans itération nécessitant uniquement une séquence d’instructions de calcul, les taux sont tout à fait honorables pour les deux outils. On obtient pour les étudiants utilisant l’outil Python Tutor des taux légèrement supérieurs ou quasiment similaires à ceux des étudiants utilisant l’outil AlgoTouch.

Une seconde catégorie d’exercices a été proposée avec des itérations. Elle regroupe des exercices de calcul connus (PGCD par la méthode soustractive, puissance) et des exercices pour le traitement d’une collection de données de degré de difficulté croissante. L’analyse des résultats obtenus montre que les taux de réussite et de validité des programmes réalisés avec l’outil AlgoTouch sont supérieurs à ceux réalisés avec l’outil Python Tutor.

Cette expérimentation a fait l’objet d’un article à la conférence ITiCSE en 2019.

Enquête auprès d'enseignants de collège

Enquête en 2017 auprès d’enseignants (70) de collèges ayant participé à des ateliers sur AlgoTouch en Bretagne.

Question posée: “Quels sont, a priori, les points forts du logiciel AlgoTouch?”

Réponses par ordre d’importance:

  1. Visuel / Visualisation directe (en temps réel)
  2. Manipulation directe / simple
  3. Transition / Transition vers un « vrai » langage de programmation / Lien avec activité débranchée.
  4. Génération automatique du code
  5. Fonctionnement de la machine / Mode Normal – Mode Aveugle
  6. Bonne approche des algorithmes / Approche simple / Introduction en douceur au langage
  7. Meilleure compréhension du principe et du fonctionnement des algorithmes

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