Annexe

Options d'affichage

Mode aveugle

Dans ce mode, les valeurs des variables ne sont pas visibles.
  • Menu Affichage → Mode aveugle
Pour revenir au mode normal
  • Menu Affichage → Mode normal
Ceci permet de se mettre à la place de l’ordinateur qui ne “voit” pas simultanément toutes les valeurs en mémoire. Par exemple, pour savoir si une valeur est positive, il faut la comparer à zéro, en utilisant un comparateur et prendre une décision en fonction du résultat.

Effacer de la console

La console contient l’historique des actions de l’utilisateur traduites en instructions du langage AlgoTouch. Pour l’effacer:

  • Menu Affichage → Effacer console

Effacer le terminal

Le terminal contient l’historique des opérations de saisie et d’affichage d’un programme. Pour l’effacer:

  • Menu Affichage → Effacer terminal

Réorganiser l’affichage

Les différents éléments présents sur l’écran sont réorganisés. Les macros sont alignés en haut de l’écran, les constantes sont rassemblées. Pour lancer le réaffichage:
  • Menu Affichage → Réorganiser l’affichage

Afficher la zone d’exportation

La zone d’exportation permet de visualiser la traduction de la macro courante dans différents langages de programmation. Pour lancer la commande:
  • Menu Affichage → Afficher la zone d’exportation

Règles de nommage

Les objets manipulés (variables, tableaux, macros) portent un nom qui doit respecter les règles suivantes :

  • il est constitué de lettres minuscules ou majuscules, de chiffres ou du caractère “_”
  • il doit commencer par une lettre
  • il ne doit pas être un mot clé du langage
  • il ne doit pas être un mot clé des langages d’exportations (Python, C, Java, C++)

Les mots clés sont interdits qu’ils soient en majuscule ou en minuscule ou toutes combinaisons de minuscules et de majuscules. 

Mots clés du langage AlgoTouch

Les mots clé suivants sont réservés au logiciel AlgoTouch.  

int
char
const
index
if
else
Read
Write

Define
Do
From
Until
Loop
Terminate
End

Mots réservés

Comme AlgoTouch permet de produire du code dans différents langages de programmation, les mots suivants ne doivent pas être utilisés pour nommer des éléments du programme. 

abstract
and
asm
assert
auto
bool
boolean
break
byte
case
catch
cdecl
char
class
const
const_cast
continue
def
default
define
del
delete
do
do_while
double
dynamic_cast
elif
else
end
enum

except
exec
explicit
export
extends
extern
extern
false
far
final
finally
float
for
friend
from
global
goto
huge
if
implements
import
in
index
inline
instanceof
int
interface
interrupt
is
lambda

long
loop
main
mutable
namespace
native
near
new
not
null
operator
or
package
pascal
pass
print
private
protected
public
raise
read
register
reinterpret_cast
restrict
return
short
signed
sizeof
static
static_cast

struct
super
switch
synchronized
template
terminate
this
throw
throws
transient
true
try
typedef
typeid
typename
union
unsigned
until
using
virtual
void
volatile
wchar_t
while
with
write
yield