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Exercices d'application

Exercice : création de variables

Créer deux variables AlgoTouch:

  • une variable de type entier;
  • une variable de type caractère.

Lancer AlgoTouch

Exercice : permutation des valeurs de deux variables

Soit deux variables x et y. La valeur de x est 5, celle de y est 1. L’objectif de cet exercice est d’inverser le contenu des deux variables. A la fin de la manipulation la nouvelle valeur de x doit être 1 et celle de y doit être 5. Les données AlgoTouch du problème sont accessibles sur ce lien.

Pour effectuer cette opération, il faut nécessairement créer une nouvelle variable, par exemple tmp. Ensuite, il faut affecter le contenu de x dans tmp, le contenu de y dans x et enfin le contenu de tmp dans y. On obtient le code suivant:

tmp = x ; 
x = y ; 
y = tmp ;

Retour sur la notion de variable

Les données d’un ordinateur sont stockées dans des cases mémoires repérées par un numéro que l’on appelle son adresse. Pour manipuler les données il faut donc connaitre leur adresse.

En programmation, pour manipuler plus facilement ces cases mémoires, on utilise la notion de variable. Une variable désigne donc une information stockée en mémoire dans un ou plusieurs octets consécutifs dont l’adresse est remplacée par un nom.

Avec une variable, il est possible de :

  • stocker une valeur;
  • consulter cette valeur;
  • modifier la valeur.

Définir une variable avec AlgoTouch

Pour définir une variable, l’utilisateur doit préciser:
  • le nom:
    • commence par une lettre;
    • contient des lettres, des chiffres, le caractère ‘_’;
    • les lettres accentuées ne sont pas admises (comme dans la plupart des langages de programmation).
  • le type:
    • un entier (int);
    • un caractère (char).
  • le  rôle:
    • texte qui permet de préciser à quoi sert la variable.
Le contenu d’une variable est défini par défaut :
  • pour les entiers à la valeur 0;
  • pour les caractères au caractère espace ‘ ‘.
Deux variables : note (contient 0) et rep (contient le caractère '?')
Définition d'une variable de type entier et de nom note, la note d'un étudiant
Définition d'une variable de type caractère et de nom rep pour réponse

Notion de constante

Certaines données ont une valeur qu’on ne doit jamais modifier: ce sont des constantes. Par exemple la valeur maximale autorisée MaxV est 18.
Donnees-constante
Visuel d'une constante

Constantes prédéfinies

Certaines constantes sont définies par défaut car elles sont utilisées souvent dans les algorithmes:

  • pour les entiers : 0, 1, -1;
Les constantes prédéfinies

Affectation

Le contenu d’une variable ou la valeur d’une constante peut être stocké dans  une autre variable. Cette opération se nomme une affectation. Avec AlgoTouch, le principe est le suivant :

  1. pointer la valeur ou la variable avec la souris;
  2. faire glisser la valeur;
  3. relâcher la valeur au dessus de la nouvelle variable.

Le contenu de la variable cible est modifié. Le code de l’opération est noté dans la console.

Exemples d’instructions pour l’affectation d’une variable:

  • par une constante:
    a = 0 ;
    x = MaxV ;

     

  • par une variable:
    a = b ;

     

Opérations

On peut modifier le contenu d’une variable avec le résultat d’une opération. Les opérations sur les entiers sont les suivantes:

  • addition et soustraction (+ -);
  • multiplication (*);
  • division entière (/);
  • reste de la division entière (%).
Calcul de la multiplication de 5 par 8.

Mode opératoire

  1. choisir l’opérateur dans le menu “Opération”: il s’affiche à l’écran avec 2 cases pour les opérandes et une case pour contenir le résultat;
  2. déplacer les valeurs du calcul sur chaque opérande;
  3. dès que les 2 valeurs sont positionnées, l’icône central prend la couleur verte;
  4. faire glisser le résultat dans la variable à affecter.

La variable a été affectée avec le résultat du calcul. L’opération est affichée sur la console.

Exemple d’instruction produite :
p = a * b ;
Autres instructions possibles :
x = y + 1 ;
k = k - y ;
z = a / b ;
r = a % b ;
 

Incrémentation et décrémentation

Deux opérations sont souvent utilisées:

  • l’incrémentation : ajouter 1 à une variable;
  • la décrémentation : soustraire 1 à une variable.

Par souci de rapidité, il est possible d’incrémenter une variable en faisant glisser la souris de la gauche jusqu’à la variable.

La décrémentation s’effectue en faisant glisser la souris de la droite vers la variable.

Pour l’incrémentation par exemple, le code produit à la console est identique à celui d’une addition avec 1 soit :
i = i + 1 ;
 

Quelques exemples d’opérations

En manipulant AlgoTouch, on ne peut effectuer qu’une opération à la fois. Chaque résultat doit être stocké dans une variable. Une telle opération est décrite ainsi:

 result = var1 op var2 ;
  • La partie gauche du signe = représente la variable qui va recevoir le résultat, c’est forcément une variable;
  • La partie droite contient une expression simple contenant 2 variables ou constantes séparées par le signe de l’opération.

Instructions produites dans cet exemple:

z = x + y ;
a = a + 1 // increment ;
minutes = secondes / 60 ;
unites = nombre % 10 ;

 

Saisie et affichage d’une donnée

Saisie d’une donnée

Avec AlgoTouch, les variables possèdent des valeurs par défaut lors de leur création. Cependant, dans certains cas, il faut que l’utilisateur puisse donner une valeur spécifique à une variable. On dit que l’utilisateur doit saisir une valeur. La saisie sous AlgoTouch peut s’effectuer de trois façons:

Méthode 1
  1. effectuer un clic droit sur la variable ou sélectionner la variable et activer le menu “Opération” item “Saisir valeur”,  une fenêtre de dialogue apparaît;
  2. modifier la valeur de la variable;
  3. dans le champ “Question”, préciser la question qui sera posée par le programme (voir le chapitre sur les programmes);
  4. valider pour terminer.
Méthode 2
  1. sélectionner la variable par un clic, le cadre passe en rouge;
  2. sélectionner dans le menu “Opération/Saisir valeur”;
  3. modifier la valeur de la variable;
  4. dans le champ “Question”, préciser la question qui sera posée par le programme (voir le chapitre sur les programmes);
  5. valider pour terminer.
Méthode 3
  1. faire glisser l’icône de clavier sur la variable ou la variable sur le clavier;
  2. modifier la valeur de la variable;
  3. dans le champ “Question”, préciser la question qui sera posée par le programme (voir le chapitre sur les programmes);
  4. valider pour terminer.
Saisie de la variable age

Dans la console, l’opération s’écrit ainsi :

Read "Quel est votre age ? " x ;

 

Affichage d’une donnée

Dans un programme, un résultat stocké dans la mémoire doit pouvoir être affiché sur l’écran de l’utilisateur. Avec AlgoTouch on peut afficher le contenu d’une variable précédé d’un message.

L’écriture sous AlgoTouch peut s’effectuer de deux façons:

Méthode 1
  1. sélectionner la variable par un clic. Le cadre passe en rouge
  2. sélectionner dans le menu “Opération/Afficher valeur”
  3. dans le champ “Message”, préciser le contenu du message à afficher
  4. valider pour finir
Méthode 2
  1. faire glisser la variable sur l’icône de l’écran ou l’écran sur la variable.
  2. dans le champ “Message”, préciser le contenu du message à afficher
  3. valider pour finir

Dans la console, l’opération s’écrira :
Write "Le résultat est: " x