Programme et exécution v01

Création d'un programme

L’intérêt d’un programme est son exécution automatique par une machine :

  • Le programmeur crée un programme pour exécuter une tâche particulière.
  • Le programme est ensuite exécuté pour effectuer cette tâche automatiquement.

Création d'un programme

Avant de créer un programme, il faut savoir précisément à quoi il va servir puis comment le réaliser (quel algorithme utiliser). Ensuite, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  1. simuler les actions à la main de manière à vérifier la correction de la solution ;
  2. enregistrer les actions pour créer le programme correspondant ;
  3. exécuter le programme pour vérifier son bon fonctionnement.

Il est ensuite possible de sauvegarder le programme pour pouvoir le reprendre ensuite.

   Début de l’enregistrement
 Fin de l’enregistrement
    Exécution du bloc

Simuler les actions

L’opération consiste à manipuler les objets d’AlgoTouch pour réaliser l’action désirée.

Dans notre exemple, le but est de permuter les deux valeurs de x et y. D’abord, créons une variable tmp puis exécutons les actions suivantes :

  1. copier le contenu de y dans tmp
  2. copier le contenu de x dans y
  3. copier le contenu de tmp dans x

Les deux valeurs de x et de y ont été permutées

A cette étape, les instructions correspondant aux actions exécutées sont affichées dans la console. Par contre, il est impossible d’exécuter à nouveau les actions. Elles ne sont pas enregistrées.

tmp = y ;
y = x ;
x = tmp ;

Enregistrer les actions

Maintenant que les actions pour exécuter la tâche sont connues, l’étape suivante consiste à les enregistrer :

  • Cliquer sur le bouton “Enregistrer le bloc courant” illustré avec un icône de microphone
  • Effectuer les opérations à enregistrer, en l’occurrence celles effectuées lors de l’étape précédente
  • Cliquer sur le bouton “Arrêter l’enregistrement de la séquence”, icône représentant un panneau stop.
    Débuter l’enregistrement
  Arrêter l’enregistrement

Le code s’est ajouté dans la partie droite de l’écran d’AlgoTouch :

Main
Do
  tmp = y ;
  y = x ;
  x = tmp ;
  // ...
End

Rôle du bloc Do

Main désigne le nom du programme. Il peut être modifié par un nom plus approprié (conseillé !). Les instructions du programme sont placées entre Do et End. Les lignes commençant par // sont des commentaires.

Exécuter la séquence enregistrée

Maintenant que la séquence d’instructions est enregistrée, il est possible de l’exécuter pour vérifier son bon fonctionnement :

  • cliquer sur le bouton “Exécuter le bloc courant”

Il est possible d’exécuter plusieurs fois la séquence. Sur notre exemple, permuter deux fois remet les variables dans l’état initial.

    Exécution du bloc

Exemple de programme classique

Nous allons créer notre premier programme utilisant les notions vues jusqu’à présent. Ce programme est très simple : il calcule la moyenne de 5 notes saisies par l’utilisateur.

Le principe de l’algorithme consiste à lire une note, à ajouter sa valeur à une variable somme, et recommencer 4 fois. Ensuite, il suffit de calculer la moyenne en divisant la somme par 5 puis afficher le résultat. On a donc besoin de 3 variables nommées : note, somme, moy

Variables utilisées

A noter : on utilise une seule variable note pour stocker successivement les différentes notes.

Pour simplifier, compte tenu des connaissances acquises à ce stade, aucune vérification n’est effectuée sur la valeur de chaque note. 

Programme obtenu :

Moyenne
Do
  Write "Moyenne de 5 notes" ' ' ;
  somme = 0 ;
  Read "Note 1:" note ;
  somme = somme + note ;
  Read "Note 2:" note ;
  somme = somme + note ;
  Read "Note 3:" note ;
  somme = somme + note ;
  Read "Note 4:" note ;
  somme = somme + note ;
  Read "Note 5:" note ;
  somme = somme + note ;
  moy = somme / CINQ ;
  Write "Moyenne: " moy ;
   // ...
End

Exercices

Incrémentation d’une variable

Addition de trois variables

Conversion de temps