Table des matières
L’intérêt d’un programme est son exécution automatique par une machine :
Avant de créer un programme, il faut savoir précisément à quoi il va servir puis comment le réaliser (quel algorithme utiliser). Ensuite, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :
Il est ensuite possible de sauvegarder le programme pour pouvoir le reprendre ensuite.
Début de l’enregistrement | |
Fin de l’enregistrement |
Exécution du bloc |
L’opération consiste à manipuler les objets d’AlgoTouch pour réaliser l’action désirée.
Dans notre exemple, le but est de permuter les deux valeurs de x et y. D’abord, créons une variable tmp puis exécutons les actions suivantes :
Les deux valeurs de x et de y ont été permutées
A cette étape, les instructions correspondant aux actions exécutées sont affichées dans la console. Par contre, il est impossible d’exécuter à nouveau les actions. Elles ne sont pas enregistrées.
tmp = y ; y = x ; x = tmp ;
Maintenant que les actions pour exécuter la tâche sont connues, l’étape suivante consiste à les enregistrer :
Débuter l’enregistrement | |
Arrêter l’enregistrement |
Le code s’est ajouté dans la partie droite de l’écran d’AlgoTouch :
Main Do tmp = y ; y = x ; x = tmp ; // ... End
Main Do instruction instruction // ... End
Maintenant que la séquence d’instructions est enregistrée, il est possible de l’exécuter pour vérifier son bon fonctionnement :
Il est possible d’exécuter plusieurs fois la séquence. Sur notre exemple, permuter deux fois remet les variables dans l’état initial.
Exécution du bloc |
Nous allons créer notre premier programme utilisant les notions vues jusqu’à présent. Ce programme est très simple : il calcule la moyenne de 5 notes saisies par l’utilisateur.
Le principe de l’algorithme consiste à lire une note, à ajouter sa valeur à une variable somme, et recommencer 4 fois. Ensuite, il suffit de calculer la moyenne en divisant la somme par 5 puis afficher le résultat. On a donc besoin de 3 variables nommées : note, somme, moy
A noter : on utilise une seule variable note pour stocker successivement les différentes notes.
Pour simplifier, compte tenu des connaissances acquises à ce stade, aucune vérification n’est effectuée sur la valeur de chaque note.
Programme obtenu :
Moyenne Do Write "Moyenne de 5 notes" ' ' ; somme = 0 ; Read "Note 1:" note ; somme = somme + note ; Read "Note 2:" note ; somme = somme + note ; Read "Note 3:" note ; somme = somme + note ; Read "Note 4:" note ; somme = somme + note ; Read "Note 5:" note ; somme = somme + note ; moy = somme / CINQ ; Write "Moyenne: " moy ; // ... End
somme = x + y ; somme = somme + z ;A noter qu'avec Algotouch, il n'est pas possible d'additionner plus de deux variables en une seule instruction. Le calcul est décomposé en plusieurs instructions.
h = duree / HenS ;
duree = duree % HenS ;
mn = duree / MenS ;
s = duree % MenS ;Le programme est donc :
Define ConversionTemps Do h = duree / HenS ; duree = duree % HenS ; mn = duree / MenS ; s = duree % MenS ; EndA noter que cette solution modifie le variable duree. Il aurait été possible de conserver cette valeur initiale en utilisant une autre variable.