Les éléments qui peuvent être manipulés avec AlgoTouch sont : les variables, les constantes, les tableaux, les variables index, les index.
Les différents éléments de la figure:
Trois autres éléments ont un rôle important pour faciliter les interactions : la poubelle, l’écran et le clavier.
Pour créer un nouvel élément, utiliser le menu Élément ou la barre d’outils
Presser avec le bouton gauche de la souris, sur l’élément à déplacer, puis le faire glisser vers un emplacement vide et enfin relâcher la souris. L’élément est déplacé à l’endroit final.
Les variables, les constantes nommées, les variables index, les tableaux et les macros peuvent être renommés pour définir des identificateurs plus explicites. Le rôle de l’élément peut également être redéfini.
Une affectation est une opération qui consiste à déposer une valeur dans tout type de variable. La valeur d’origine est soit une variable, soit une constante, soit une variable index (exemple i), soit une variable de tableau (exemple a[3]) ou soit un index (exemple a[i]).
Il est possible d’exécuter une opération telle que :
p = x op y ;
Ces opérations étant très souvent utilisées, pour augmenter ou pour diminuer une variable dans une boucle par exemple, des raccourcis ont été introduits :
Effectuer un clic droit sur le tableau. Une fenêtre de dialogue proposera différentes configurations comme dans le cas de la création d’un tableau personnalisé :
L’objectif est de comparer le contenu de deux variables (variable, constante, variable index, index). Comparons par exemple x avec y. La procédure est la suivante :
if (x>y){
Read "Question " x
Write "Message " x