Le logiciel AlgoTouch, et en particulier le langage de programmation associé, est destiné à des programmeurs débutants. Son objectif est de découvrir les notions d’algorithme, de machine, de donnée et de langage. Dans ce but, le langage est volontairement limité. AlgoTouch n’est pas destiné à être utilisé par des programmeurs confirmés. Il existe de nombreux langages de programmation avec différentes spécificités qui peuvent être utilisés.
Sur cette page, nous répondons à quelques questions fréquemment posées au sujet d’AlgoTouch.
La notion de macro permet d’introduire de façon simple la notion de morceau de programme auquel on donne un nom et qui peut être réutilisé. Les notions de fonctions et procédures sont des constructions plus complexes et plus abstraites. Elles introduisent notamment la notion de paramètres et les questions qui se posent à leur sujet: qu’est-ce qu’un paramètre, notions de paramètre formel versus paramètre effectif, passage de paramètre (par valeur, par référence, …). Ces notions doivent être enseignées lors d’un cours de langage de programmation alors que notre but est d’aborder des notions plus simples.
Le principe de base d'AlgoTouch est de programmer par manipulation directe des données et de laisser le système produire le code automatiquement. De cette façon, l'utilisateur d'une part, voit toujours ce qu'il fait et d'autre part, n'a pas besoin de connaître précisément la syntaxe du langage de programmation sous-jacent. Il est reconnu que les erreurs de syntaxe sont les erreurs les plus courantes et les plus frustrantes pour les novices en programmation.
Pouvoir éditer le code produit permettrait dans certains cas de faciliter la tâche du programmeur mais le risque est alors grand que le programmeur utilise le logiciel comme un outil traditionnel avec les inconvénients expliqués plus haut.
Le système permet toutefois de modifier le programme en cours de différentes façons :
Toutefois, un programme AlgoTouch étant sauvegardé dans un fichier au format JSON, il est donc possible de le modifier avec un éditeur puis de recharger le programme ainsi modifié. Consulter cette page pour en savoir plus.
Une fois le prototype du programme réalisé avec AlgoTouch, il est conseillé de l'exporter dans un des langages proposés pour le finaliser.
L'utilisation d'un TBI (Tableau Blanc Interactif) est très pratique pour un enseignant pour les raisons suivantes :